Jausiers 04850

Capture d e cran 2022 11 30 a 19 59 45

Le village de Jausiers est une commune située dans le département des Alpes- de-Haute-Provence rattaché à la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette commune montagnarde, 1213 mètres d’altitude, dépend de la communauté de commune de la vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, CCVUSP.

Au cœur de la Vallée de l’Ubaye et au pied du Col de la Bonette-Restefond, route la plus haute d’Europe, Jausiers, bourg d’une grande authenticité, a une situation privilégiée.
Son église du XVIIème siècle, classée monument historique, ses belles villas et son musée sont, parmi d’autres, le témoignage de son patrimoine historique et culturel.

Sa population permanente 1 130 habitants et résidentielle dispose de l’ensemble des services publics et de tous les commerces de proximité ainsi que d’un parc de loisirs aménagé au bord d’un lac de plus de deux hectares et d’un patrimoine naturel exceptionnel.

La résidence pour personnes âgées, résidence Sainte-Anne, accueille 65 personnes au sein de bâtiments neufs ou entièrement restaurés pour une mise aux normes, inaugurée en avril dernier.

La pharmacie, les cabinets de kinésithérapeutes, les infirmières complètent l’offre de soins. Cette dynamique est enrichie par les services à la personne comme l’ADMR, Aide à Domicile en Milieu Rural, ou des auto entrepreneurs. Le rayonnement de ces services s’étend sur tout le territoire de la haute vallée de l’Ubaye.

Le tissu économique est un socle agricole, artisan, administratif et touristique. La population est multipliée par 4 en forte affluence touristique, tant en été qu’en hiver.
Grâce à cette combinaison d’activités économiques, les commerces et services sont ouverts toutes l’année (boulangerie, maison de la presse, tabac, alimentation, boucherie, pharmacie, coiffeurs, La Poste, Gendarmerie, P.G.H.M., Mairie, restaurants, bien être, Maison des Produits de Pays,fromageries ....).

Outre le bourg principal, où se situent tous les commerces et services, une dizaine de hameaux satellites accueillent la population. Les enfants peuvent rejoindre leur école, maternelle ou primaire, en transports scolaires et déjeuner au restaurant scolaire. Un accueil périscolaire est proposé aux

familles. La crèche « Les Marmottes » accueille les bébés avec une capacité de 25 berceaux.

Le centre de loisirs et la maison des jeunes prennent le relais lors des vacances scolaires en proposant une kyrielle d’activités.

La cité scolaire André Honnorat, collège et lycée, est située à Barcelonnette, 8 kilomètres, en fond de vallée, desservie par le transport scolaire.

Ce cadre de vie est agrémenté par un tissu associatif et culturel conséquent.

Le réseau des Colporteurs, médiathèques propose tout un panel de livre et d’animations tout au long de l’année sur tout le territoire. Les associations renforcent toutes les manifestations organisées par « Ubaye Tourisme », office de tourisme de pôle, dont une antenne est située au cœur du village et lamunicipalité, fête de la transhumance, fête du plan d’eau, festival « Bonette Expériences », fête de la courge, vide greniers, marchés

L’activité de l’ancien médecin était très variée : traumatologie; radiologie; petite chirurgie; gynécologie; dermatologie avec un chiffre d’affaires de 290.000 € volontairement limité sans visite; sans astreinte; sans week-end. situé en zone de revitalisation rurale: fiscalité très intéressante

Activité de médecin coordonnateur pour l’EHPAD, la station de ski Sainte-Anne La Condamine et le crèche les Marmottes.

Pour faire plus ample connaissance avec notre village de montagne vous pouvez consulter le site www.jausiers.fr et la page FB Jausiers mon village pour la partie municipale, le site http://www.ubaye.com pour celle dédiée au tourisme et celui de al route de la Bonette https://routedelabonette.fr/la- route/

La commune met à disposition un cabinet médical de 85 m2 est équipé d'une salle radio aux normes à des conditions avantageuses. Un studio pour accueillir un remplaçant est également disponible.