CAMORS - 56330 FRM

Camors reste une commune dynamique, ambitieuse et tournée vers le futur pour le bien-être de ses concitoyen(ne)s.

Nous recherchons 2 médecins français non-salariés.

La commune s’étend sur 37 km². Elle est entourée par les communes de BAUD, de PLUVIGNER et de la CHAPELLE NEUVE. Située à une altitude moyenne de 104 mètres d'altitude, celle-ci culmine à 137 mètres, son point le plus bas est de 27 mètres.

Les rivières l’EVEL et le TARIN sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune. Ces deux rivières sont respectivement affluent et sous affluent du Blavet.

De nombreux ruisseaux prennent leur source sur la commune qui appartient à trois bassins versants : Le BLAVET, le LOCH et le SAL, ainsi qu’à la RIA d’ETEL. Elle est située pour partie sur le massif des landes de LANVAUX, elle est couverte dans sa grande majorité par deux massifs forestiers, la forêt domaniale de CAMORS et la forêt de FLORANGES.

L'histoire de la commune de CAMORS est née tardivement et est constitué d'une partie du territoire de BAUD et d'une partie du territoire de PLUVIGNER.

Elle est proche des grands axes qui desservent les bassins d’emploi de Pontivy, Vannes, Lorient, Auray, Locminé.

Camors est situé à 30 minutes des plages.

Sa démographie

La commune est formée de trois Bourgs CAMORS, LAMBEL-CAMORS et LOCOAL-CAMORS. Les deux tiers de son territoire sont occupés par les forêts de CAMORS et de FLORANGES qui ont fortement imprégné la vie de ses habitants.

Les habitants de CAMORS vivaient essentiellement de la forêt, ils étaient charbonniers, sabotiers, scieurs de long, faiseurs de balais, bûcherons…

Il y a eu jusqu’à 200 bûcherons et 90 sabotiers, plusieurs petites conserveries de champignons et légumes.

Le recensement de la population à ce jour, est de 3144 habitants.

La population se renouvelle et rajeunit avec l’installation de familles avec de jeunes enfants. Le foncier est accessible, ce qui facilite l’achat d’un bien immobilier.

Notre commune est éligible aux taux zéro pour des prêts à l’amélioration de l’habitat ancien.

Elle a reçu également le Label régional « Zéro Phyto » en 2020, le Label et le Trophée « Terre Saine Commune sans Pesticide » lauréat national 2021 et le label régional « Zéro phyto durable » en 2022. Elle prend donc soin de son environnement.

Le patrimoine

C'est le patrimoine naturel avec les forêts domaniales qui couvrent 1/3 de la superficie communale (648 hectares de feuillus et résineux), traversées par des cours d'eau, parsemées d'étangs.

 A noter le site de la zone de loisirs du petit bois où se trouve une activité sportive d’accrobranches aux parcours diversifiés, ainsi qu'un camping offrant des emplacements pour planter sa tente mais aussi différents habitats insolites et variés

Les amateurs de pêche ont l’étang du petit bois classé en 1ère catégorie. Les randonneurs bénéficient de 3 circuits de randonnées labellisés : celui de l’Etoile, celui de l’Eau et le Tro Bourg, tous balisés de même que 3 circuits VTT.

Enfin, une collection d’agrès fitness est installée auprès de la tour de saut.

Le patrimoine bâti : L’église du bourg du 17ème, deux chapelles, Saint GOBRIEN (15ème et 16ème), Saint GOAL (5ème, remaniée au 19ème). Des fontaines et lavoirs, des fours à pain, des corps de ferme et autres petits fiefs seigneuriaux se dissimulent sur l’ensemble du territoire.

Le patrimoine néolithique : Des alignements, allées couvertes et menhirs.

Cinq d’entre eux ont été valorisés et bénéficient d’une signalisation appropriée : il s’agit du Menhir Vras ou menhir de l’Etoile, du menhir Bihan, de l’allée couverte du Crénan (secteur de Lambel), de l’allée couverte de Lann er Vein (centre bourg) et l’alignement de Cornevec (La Loge Charlotte).

Ne pas oublier que nous avons sur la route de La Chapelle Neuve la vallée des korrigans à parcourir, créatures légendaires de Bretagne comparable à des lutins.

Le patrimoine médiéval : Deux vestiges de mottes féodales, dont l’une près du Petit Bois : le château de Comorre ou Conomorre dit « le château de Barbe Bleue » et l’autre « Tourel Tallen » dans la vallée des korrigans.

Vous trouverez à la bibliothèque différents ouvrages traitants ces sujets.

Le train touristique « Napoléon Express » mis en service l’été 2021, propose dès juillet un voyage de la gare de Lambel à celle de Pontivy à la découverte de la vallée du Blavet, ses paysages du Centre Bretagne dans une ambiance des voyages en autorails des années 50. Un projet de prolonger le chemin jusqu’à Auray est en cours.

Au cours de cette aventure ferroviaire, on peut découvrir la gare de Lambel entièrement restaurée à l’identique par ses nouveaux propriétaires qui vous accueillent avec ferveur à chaque visite.

Le dernier sabotier du Morbihan :  Monsieur Jean Boutros a repris la fabrique de sabots de Camors, labellisée Entreprise du patrimoine vivant (savoir-faire de l’artisanat)

L’activité économique et commerciale

L'artisanat représente plus de 30 entreprises dont 2 scieries : l’une près du bourg, la deuxième à Locoal.

L'agriculture est également bien présente avec des producteurs de circuits courts : viandes, légumes, cidre et miel.

Les commerces, services essentiels sont à votre disposition :

Un bar-tabac-presse

Une alimentation boulangerie/ pâtisserie/ épicerie avec chaque dimanche matin un vendeur d’huitres de septembre à mai.

Une fromagerie au cours de l’année 2023

Deux traiteurs dont un boucher charcutier, une pizzéria, une crêperie, un restaurant, (Le Guiben).

Le marché hebdomadaire du vendredi de 16h à 19h actuellement place de la Liberté, près de la mairie, propose des produits locaux : fruits et légumes, pain, fromages, galettes, fruits de mer et coquillages …

La zone artisanale poursuit son développement : garage, vente de produits bio…

Des gîtes et des maisons d’hôtes existent sur le territoire pour compléter le camping.

Les professionnels de santé et services dédiés au bien-être

La présence d’un médecin généraliste, de 4 kinésithérapeutes, d’une pharmacie et un cabinet infirmier doté de 4 infirmiers assure à la population une offre de soins très appréciée que la municipalité soutient et accompagne en recherchant toujours d’autres praticiens médicaux et paramédicaux en collaboration avec l’ARS d’où le projet en cours d’une Maison de santé pluridisciplinaire avec les communes environnantes.

Construction d’une maison de santé à Camors, plan validé avec l’architecte (début des travaux : début 2024)

Un centre d’esthétisme, 2 salons de coiffure, 2 magnétiseurs, un géobiologiste, un naturopathe…sont là pour vous apporter confort et bien-être.

Les services

La petite enfance et les écoles

Deux écoles primaires, l’école publique les Lutins et l'école Saint-Joseph scolarisent 310 enfants.

Le restaurant scolaire géré par notre commune sert les repas pour les enfants des deux écoles. Un nouveau restaurant se réalise près de la Mairie pour livraison en janvier 2024.

La maison de l’enfance située près de la médiathèque assure les activités périscolaires, de l’aide aux devoirs ainsi que les activités de loisirs. Elle organise des sorties et des camps durant les vacances scolaires. Elle complète des structures d'accueil communal. Un partenariat avec l’Accueil de Loisirs de Pluvigner permet aux adolescents de s’inscrire à différentes sorties correspondant à leurs envies.

Les 26 assistantes maternelles recensées sur la commune offrent une solution de garderie aux familles. Elles bénéficient des compétences du Relais Intercommunal sous la houlette de la CC d’AQTA.

Une maison d’assistantes maternelles privée complète aussi l’offre locale.

La vie sociale

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) assure chaque 2ème mardi du mois une banque alimentaire pour les familles connaissant quelques difficultés passagères. Une assistante sociale est présente régulièrement en mairie pour recevoir les personnes rencontrant des problèmes et ayant besoin d’aide.

Nos aînés ne sont pas oubliés avec une visite en fin d’année pour les plus de 90 ans, le repas du CCAS organisé le 11 novembre ; des ateliers mis en place par les caisses de retraite sur la Mémoire, la Nutrition, l’Equilibre…

Une structure « Âges et Vie » est programmée pour le 2ème semestre avec 16 logements d’habitat partagé.

L’OAP des Genêts va se concrétiser avec 14 habitations.

Un projet de Maison de santé est en cours.

D’autres projets de logements locatifs ou en accession à la propriété, de caractères privés sont en voie de se concrétiser, ce qui conforte l’effort de la commune dans l’offre d’habitation.

Un plus

Un bureau de poste existe à Camors, ouvert tous les matins du lundi au samedi de 10h00 à 12h15.

Une salle communale reçoit plus de 300 personnes pour des mariages, cérémonies, colloques, réunions, concerts, animations…

La vie associative

Une quarantaine d’associations soutenues par la municipalité rythment la vie sociale, solidaire, culturelle, sportive, éducative et festive.

Le sport et la culture

Au stade, 2 terrains de football, un stabilisé, une piste cendrée, 2 terrains de pétanque et un semi couvert, 2 cours de tennis, un city-stade permettant de pratiquer du football, du hand et du basket ainsi qu’un circuit de Pumptrack pour tout engin roulant sont à la disposition des CAMORIENS. Les bâtiments communaux accueillent également diverses activités : danses, yoga, arts plastiques, art du cirque…

Au bourg, se trouve le jardin intergénérationnel du « Mille Club », avec ses équipements pour toutes les générations, jeux d’enfants, terrain couvert de jeux de boules, table de ping-pong, théâtre de verdure bien agréable l’été lors de spectacles ou concerts comme les « Apéro-Klams » ou les répétitions de notre bagad Bleidi Kamorh (qui va participer de nouveau au concours de championnat de Bretagne des bagadou afin de conserver leur place de 2ème catégorie).

A La Loge Charlotte, un terrain communal accueille les fêtes de voisinage et associations de quartiers.

A Locoal, l’ancienne école publique reçoit des peintres en devenir, des sculpteurs, des mosaïstes, des marquettistes et bien d’autres créations artistiques présentées lors de leur exposition annuelle organisée par « Les Amis de la Peinture ».

La chapelle St Goal à Locoal est ouverte au public durant l’été avec exposition et concert dans le cadre de Détour d’Art organisé par le Pays d’Auray.

La médiathèque municipale mise en réseau avec les médiathèques de la communauté de communes AQTA propose de nombreux ouvrages : romans, BD, revues, des DVD, jeux…Cette année, la mise en place d’une navette permettra d’acheminer près de 300000 ouvrages sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes et ainsi offrir un choix encore plus important pour nos lecteurs. Elle anime également des séances de contes pour les enfants, des séances Bébé-lire avec les assistantes maternelles. Elle présente plusieurs expositions au cours de l’année sur des thèmes divers.

Elle est à l’écoute des demandes des lecteurs et fait au mieux pour y répondre.

Le service culturel communal en partenariat avec des associations telles que « Le Chant de la Terre, le bagad Bleidi Kamorh, Coët Bihan Kamorh…anime la vie culturelle en organisant des expositions, des conférences, des concerts, des représentations de théâtre, des manifestations d'Art et Nature.

Le 5ème salon des arts du bois se tiendra en septembre 2024, il regroupera des artistes qui présenteront leurs œuvres originales : sculptures, tournage, marqueterie, ébénisterie, maquettes, objets décorés…

A Camors, ce qui attire l’attention, c’est la forte vitalité du tissu associatif local.

Les centres équestres apportent également des activités sportives aux jeunes et moins jeunes.

Des activités sportives le long de l'année

Camors dispose d’un espace naturel privilégié dans le sud du Morbihan. Les 648 hectares de bois sont un véritable paradis pour ceux qui sont en quête d’harmonie avec la nature

Trois circuits de randonnées, le circuit de l'étoile, de l'eau et du TroBourg (tour du bourg) labellisés tout comme 3 circuits VTT.

Les activités dans la nature, l'équitation, la pêche, le jogging, le VTT dans les forêts domaniales.

Un parc d’accrobranche « Utopia »

Camors est chaque année sollicitée dans le domaine du cyclisme :

En 2023 :

  • La coupe de Bretagne VTT Country Camors VTT
  • Un rallye vélo organisé par l’amicale laïque de l’école publique « Les Lutins »
  • Rand VTT Marche du club des cyclotouristes

Et autres animations sportives : marche nordique, Audax…

En 2024 Le championnat de France de cyclocross les 13 et 14 janvier

La commune a été également retenue « Terre de Jeux 2024 » en lien avec les prochains Jeux Olympiques. Ainsi, il y aura la Fête du sport à Camors au printemps 2023 avec les écoles et une journée de sport pour tous sera organisé en septembre 2023.

Conclusion

La vie Camorienne a inspiré différents auteurs ;

Louis GUILLEVIC, avec son ouvrage « Paysan ».

Suzanne LE ROUZIC, « les bûcherons de CAMORS et les riverains des forêts.

Jean Paul OLIVIER, « le cyclisme en Bretagne ».

Ouvrages à découvrir auprès de la médiathèque !

CAMORS est une commune du Sud Morbihan privilégiée par son espace naturel forestier et aquatique (étangs et ruisseaux) important qui ne peut qu’attirer les amoureux de la Nature.

Les traditions sauvegardées, un patrimoine riche et varié, des événements sportifs, festifs et culturels réguliers, mais aussi, des services de proximité, un artisanat diversifié, des infrastructures communales accueillant les familles, offrent aux habitants un cadre de vie de qualité et permettent le développement d’un tourisme vert.

Animation culturelle