Créer un site internet

 La Maison de Santé de Murviel-les-Béziers a été inaugurée en octobre 2015 pour pallier le problème de désertification médicale, avec le regroupement de 3 Médecins Généralistes...
La Commune (3200 habitants) et son territoire proche offrent une diversité de services qui témoigne de la richesse environnementale et du dynamisme qui anime le territoire :
Une structure d'aide au maintien à domicile est en fin de construction face à la Maison de Santé (La Main de Jeanne), un projet de cabinet privé de kinésithérapeute et ostéopathe est en cours de discussion (déménagement de locaux dans le village avec agrandissement) et accessibilité du bâtiment avec le parking déjà existant de la Maison de Santé.
Nous avons été sollicités par une dentiste qui serait intéressée pour une installation dans un avenir proche L'EHPAD Les Tilleuls (CCAS) jouxte le même terrain.
La pharmacie est très active avec le tissu médical et paramédical du village (étroite collaboration avec les IDEL et les Kinésithérapeutes, la Psychologue, la Diététicienne, l’Audio-prothésiste, les osthéopathes).
Leurs locaux sont mis à disposition pour les vaccinations – grippe et covid – dépistages du Covid, préventions diverses...
Tout le tissu médical et para-médical proche de Murviel travaille en étroite collaboration (MSP de Cessenon, Cabinet Médical de Thézan, CPTS des Hauts Cantons et Vignobles).
Murviel rayonne au-delà de ses limites avec ses écoles, son Collège, sa Médiathèque, la MJC, l'Agence Postale Communale, la Halle de Sports Départementale, le Centre de Secours, la Brigade de Gendarmerie, l'antenne Médico-sociale du Département de l'Hérault et les nombreuses associations qui dynamisent la vie du village.
Au niveau intercommunal les Avant-Monts proposent de nombreux services dans les 25 communes membres, à savoir une crèche, un Relai de la Petite Enfance, 4 ALSH dont un dans les locaux des écoles de Murviel, un service culturel qui intervient, entre autres, au niveau des enfants dès la crèche et jusqu'aux élèves du Collège, un Office de Tourisme, une Maison France Services.
Avec le Pays Haut Languedoc et Vignobles, le Contrat Local de Santé et la création dernièrement du Conseil Local de Santé Mentale sont des espaces de concertation et de coordination au bénéfice de la population.
Hôpitaux, Cliniques privées, Centres de rééducation, Cabinets spécialisés offrent une très riche diversité médicale aux alentours.
Enfin, les infrastructures routières nous relient à Béziers (15 minutes), Montpellier (1 Heure), Toulouse (2h15) pour ne citer que les plus proches, avec les gares et les aéroports qui permettent de se rendre sur des sites touristiques rapidement.
Sans oublier les commerces de proximité et les artisans qui sont nombreux au sein du village.
Pour continuer à faire vivre notre Maison de Santé, et à défaut d’avoir d’autres Médecins Généralistes, le Conseil Municipal, très sollicité, a répondu favorablement à l’installation d’une psychologue, d’une diététicienne, et d’un audioprothésiste (en 2021 et 2022).
Le bâtiment communal est mis à disposition à titre gratuit.
Il comporte un espace accueil mutualisé, trois cabinets médicaux avec chacun leur salle d’examen et leur salle d’attente. Un parking municipal gratuit jouxte le bâtiment.
Les frais de fluides (eau, électricité), les frais d’entretien des locaux sont actuellement pris en charge par la collectivité.
Nous sommes régulièrement sollicités pour accueillir des professionnels de Santé (sage-femme) ou de « Médecine douce » sophrologue, aromathérapeute, reflexologue qui apportent confort et bien être. Mais nous ne pouvons pas accéder à leurs demandes car nous souhaitons en priorité accueillir des Médecins Généralistes.
Aussi, nous avons décidé de rendre encore plus attractive notre Maison de Santé en projetant l’agrandissement du bâtiment, qui nous permettrait d’avoir deux bureaux supplémentaires pour les paramédicaux et créer un espace en Télémédecine (prise de rendez-vous facilitées par le secrétariat d’accueil, plus de proximité, moins de déplacements pour la patientèle et des rdv avec des Médecins Spécialistes plus rapides, dans un espace médical déjà identifié) et une collaboration avec la pharmacie permettrait aussi d’optimiser cet espace. Les travaux sont prévus dès cette année. Les éléments ci-dessus reflètent une infime partie de notre implication en tant qu’élus!
Les différentes institutions ou partenaires tels l’ARS, la Région, Le Conseil Départemental, La Vice-Présidente du Conseil de l’Ordre des Médecins de l’Hérault, Le Pays Haut Languedoc et Vignobles, la CPTS, les Médecins du territoire et les para-médicaux sont en constante relation avec nous afin de se tenir informés de l’évolution de la situation et des possibles « solutions ? » à apporter à une patientèle toujours en demande de soins au plus près de son domicile.